Chronique : Vous êtes contre Macky SALL ?!

0 67

Vous êtes contre le président Macky Sall ? D’accord

L’actualité politique est marquée depuis quelques jours par des tensions venant parfois de personnes qui sont novices en politique et dans la politique faut le rappeler. Ces dernières après une analyse lucide de la situation politique du pays on s’en rend compte que le mot opposition doit être repenser.

Né après l’indépendance le présent Macky Sall est entrain de marqué son passage à la tête du pays par d’importantes réalisation tant sur le plan social que sur le plan économique. Avant son accession au pouvoir, la redistribution des ressources allait directement vers l’élite politico-économique et généralement dans les grandes villes pays oubliant le reste du Sénégal. Mais, arrivé au pouvoir en 2012, le présidentMacky Sall a fait du de l’équité sociale et torritoriale son cheval bataille ce qui lui a poussé dans un premier temps à créer les bourses familiales, la couverture maladie universelle, le plan sésame, la gratuité de la césarienne etc…. Sans oublier la construction d’hôpitaux de derniers génération dans beaucoup de villes de l’intérieure du pays. Nous pouvons citer l’hopital Amath Dansokho de Kédoudou, hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine pour ne citer que ceux-là.

Sur le plan de l’équité territoriale d’importants programme ont été mis en place pour réduire l’écart qui existait entre les grandes villes et les autres villes de l’intérieure du pays depuis les indépendances. Parmi ces programmes nous pouvons citer le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC). Lancé en juillet 2015, le PUDC a permis de sortir des centaines de villages du pays de la pauvreté grâce à la construction de pistes rurales, de forages, à l’électrification rurale avec un accent particulier mis sur l’énergie solaire, pour répondre aux nouvelles préoccupations environnementales et à la mise à la disposition des femmes des équipements poste récolte, créant ainsi un esprit d’entrepreneuriat rural, notamment chez les femmes et les jeunes. »

Rien que sur le plan de l’accès à l’électricité, des travaux d’électrification sont soient réaliser ou en cours de réalisationdans 299 villages Pour l’électrification par voie solaire, 51 centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 114 KWC sont fonctionnelles. Ainsi 52 000 personnes réparties dans 7 614 villages ont eu accès à l’énergie électrique. Ces réalisations ont permis la création de 526 emplois temporairesqui viennent s’ajouter aux important recrutements réalisé dans le programme xéyu-Ndaw Ni.

Il y va de même pour les infrastructures où un linéaire de 692 km est ouvert à la circulation. La mobilité de près de 400 000 habitants de 658 villages est ainsi améliorée. Ces travaux ont permis la création de 1 070 emplois temporaires.

Toujours dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, le président Macky Sall a mis en place PUMA cible les régions administratives de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor.

Avec 317 infrastructures et équipements sociaux de base réalisés (santé, éducation, hydraulique, jeunesse, électrification…) l’accès des populations transfrontalières aux infrastructures sociales de base s’est amélioré avec une fortepolarisation transfrontalière avec la création de plus de 20 000 emplois directs et indirects à travers les différents domaines d’intervention du Programme.

Ces dix (10) régions ont la particularité d’être frontalières avec les 5 pays limitrophes du Sénégal que sont la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et la Mauritanie.Sans oublier les pôles urbains de Diamniadio et de Lac Rose où d’importante réalisation sont en train d’être accomplies dans le cadre d’infrastructure sur des grandes infrastructures de Diamniadio DÉVELOPPEMENT IMMOBILIERSénégindia dévoloppement immobilier Teyliom toujours dans le développement immobilier on peut toujours citer Getran, le sport avec le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Dakar Aréna, Diamniadio Sport city, la santé avec IRESSEFTECHNOLOGIE Super Calculateur  sans oublier université Amadou Makhtar Mbow.

Partant de toutes ces réalisation le débat public qui appréciant le bilan et réalisation du présient macky sall durant ces 11 dernières années doit être beaucoup plus objectif et factuel qu’il est aujourd’hui. Chacun est libre d’être contre le président mais prenons rendez-vous le jour du vote.

Adama Cissokho

Leave A Reply

Your email address will not be published.