Il faisait exactement 23 heures 45 minutes quand Ousmane Sonko est apparu sur le live de Jotna Tv. Visiblement sur son lit d’hôpital. Les premiers mots du leader de Pastef sont dirigés aux Sénégalais, à ses partisans et sympathisants qui s’inquiètent depuis son hospitalisation jeudi dernier après avoir été malmené et gazé par les forces de l’ordre alors que, soutient-il, il n’avait « aucune obligation de se rendre au tribunal »
Vêtu d’un pull à capuchon gris, Ousmane Sonko a fait sa première déclaration après les manifestations du 16 mars. Le leader de pastef soutient avoir échappé encore à une « tentative d’assassinat », et donne des nouvelles rassurantes. « Je vais beaucoup mieux et je sortirai de l’hôpital demain matin », assure-t-il.
Revenant sur les derniers évènements, le maire de Ziguinchor déclare : « ils m’ont aspergé un produit toxique. Dans les minutes qui ont suivies, j’ai eu des difficultés respiratoires et des douleurs aux yeux. Quelques heures après, j’ai eu des maux de ventre. On a envoyé nos habits à l’étranger pour analyse afin d’en savoir plus sur la nature de ce produit et sa toxicité ».
Pour ce qui va de son évacuation sanitaire demandée par ses partisans et d’autres Sénégalais, Ousmane Sonko dit niet « On a toujours eu confiance à l’expertise locale. Pour le moment, les médecins sont en train de bien nous prendre en charge. Une évacuation sanitaire n’est pas pour le moment une priorité. Je ne l’ai jamais demandé. Je ne quitterai pas le pays. Le combat c’est ici au Sénégal », martèle Sonko. Il demande aux jeunes de rester mobiliser et de ne jamais céder à la « stratégie de la peur » -à travers les arrestations ciblées-, afin de mettre fin à la « tyrannie de Macky Sall et son régime ».