La fin de mandat du Président de la République, son Excellence M. Macky SALL à la tête de l’union Africaine marquera à jamais la mémoire de tous les africains.
Satisfaction à tous les niveaux, tellement l’attente était grande à l’heure des grandes évolutions.
Les enjeux géostratégiques autour du continent africain ont pour conséquences un resserrement des relations entre Etats riches et pauvres mais également une recomposition dans la gouvernance mondiale liée à la découverte de ressources naturelles, à la pandémie du covid et la guerre en Ukraine et aux problèmes environnementaux.
Le Président Macky SALL aura déployé tous ses efforts et se sera concentré sur les priorités d’une Afrique toujours en proie aux guerres et coups d’État et surtout à la montée des périls liés au nouveau jihadisme sahélien, lequel, né sur les flancs de la Libye post khadafi, aura fini de vouloir étaler ses tentacules vers les terres occidentales de notre continent.
Devant l’ampleur de la demande sociale dans nos États éprouvés et au niveau de toutes les tribunes du monde, il a défendu l’Afrique et sollicité qu’elle soit soutenue par les puissances et institutions mondiales car, subissant de plein fouet les effets néfastes et les contrecoups des crises successives.
Avec lui, la paix, la stabilité, la sécurité et l’intégration économique ont été la clé de voûte de son action et le viatique d’un mandat entièrement consacré à les promouvoir.
En panafricain convaincu, en leader éclairé et imprégné des urgences africaines, il a parcouru le monde arabo-musulman, l’Europe, l’Amérique et l’Asie pour porter très haut le flambeau africain afin de le hisser sur le toit du monde dans tous les domaines.
C’est en cela qu’il mérite de nous tous, générations d’aujourd’hui qui avons la chance de l’avoir, de le garder encore longtemps à la tête du Sénégal qu’il a fini de porter au pinacle africain.
Ne serait-ce que pour cet engagement, nous devons l’accompagner afin que demain, les générations à venir trouvent une Afrique et un Sénégal dignes d’elles et de leurs descendants.
Le Président Macky SALL vient de laisser une Afrique reluisante à son successeur pour que l’oeuvre grandiose de construction dynamique de notre continent trouve toute sa signification dans l’esprit de nos peuples si fiers de lui.
Vive le Président Macky SALL.
Vive le SÉNÉGAL.
Vive l’Afrique.
EL Hadji Maodo DIOP Ingénieur Informatique au MAERSA.