Maitre El Hadji DIOUf mis sous silence par ses pairs avocats. Rien à dire sur le fond comme sur la forme, il a subi les lois de son corps et personne ne peut objectivement pas refuser à chaque corps de mettre en place les règlements et lois qui organisent son bon fonctionnement et qui a l’occasion sanctionnent les « hors-la-loi ». Un avocat ne saurait souffrir de cela.
Mais El Hadji DIOUF va manquer dans les bruits qui font l’actualité au Sénégal. EL Hadji est une bonne chose pour la pluralité des voix dans la démocratie sénégalaise. Il est une grande gueule et il a le courage de ses opinions. Il ne fuit pas le débat et il sait se mettre en scène pour parler et faire parler. EL Hadji DIOUF est un plus.
Maitre est dans son style et il le fait bien. On peut l’aimer ou pas mais en matière de mise sous projecteurs d’un dossier judiciaire avec tous ses avantages et inconvénients, il est le meilleur. Il est l’un des premiers noms qui sont validés quand le dossier a besoin d’être porter à la presse. Il en subit les répercussions car l’avocat doit en dehors des prétoires, garder le silence.
Maitre El H DIOUF pose aussi le problème avocat et politicien dans un pays où des dossiers judiciaires ont des enjeux politiques, politiciennes. Le politicien est par nature opportuniste, il peut distiller des secrets selon ses intérêts du moment. L’avocat est tenu au silence. Un mélange qui ne fera pas de mal qu’à El Hadji qui est obligé de se taire sur ses sujets très mobilisateurs. Maitre est maintenant muselé. Dommage.
SailliesDuProfane