Abdoul Mbow répond au ministre porte-parole du gouvernement : « toute velléité de menaces devient superflus »
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a rapidement réagi aux déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Ndieck Sarré, lors de l’émission « Grand Jury du dimanche » sur Rfm. Dans sa déclaration, le ministre a annoncé que le Premier ministre, Ousmane Sonko, ferait sa déclaration de politique générale conformément à la tradition républicaine encadrée par la Constitution. Abdoul Mbow, président du groupe parlementaire BBY, a pris acte de cette volonté exprimée par le Premier ministre, qui est en conformité avec la lettre de la Constitution.
Moustapha Ndieck Sarré n’en est pas resté là. Il a averti les nouveaux opposants que les députés de l’opposition doivent tenir compte des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 afin de ne pas être désavoués par le peuple.
En réponse à cela, le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar rappelle au porte-parole du gouvernement que la motion de censure fait partie des outils de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’Assemblée nationale. Le président du groupe parlementaire souligne que sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés, qui apprécieront le contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, comme cela a été le cas avec la motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewi Askan wi suite à la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.
Par conséquent, toute tentative de menace envers les députés de Benno Bokk Yakaar est superflue, voire inutile. M. Mbow rappelle au ministre qu’ils ont été élus par le suffrage universel direct et invite le gouvernement à respecter le principe de séparation des pouvoirs, qui stipule que chaque institution de la République s’occupe de ses propres affaires.