Le directeur régional du développement rural de kaffrine a rassuré que la mise en place des semences d’arachide se poursuit normalement dans la région.
« Au niveau régional, pour ce qui est de l’arachide, 13 929 tonnes d’arachide ont été réceptionnées par les commissions locales et départementales, sur un quota régional prévisionnel de 14 .149 tonnes soit un taux de mise en place de 98%. Autrement dit, pour ce qui est de l’arachide, les mises en place et les cessions sont presque terminée» rassure t’il.
Pour le maïs, le quota prévisionnel est de 1050 tonnes. A ce jour indique-t-il, 350 tonnes sont reçues au niveau régional et 108 tonnes sont déjà vendus.
Concernant, le sorgho, le quota prévisionnel pour le moment est évalué à 325 tonnes. A ce jour , 79 tonnes sont déjà mises en place et cela poursuit toujours.
Pour le sésame, le quota prévisionnel , qui était évalué à 99 tonnes, 2 tonnes sont placées et pour le moment , y’ a pas encore de vente.
« Pour l’ engrais arachide, 6680 tonnes sont prévues au niveau régional. A ce jour, on est à 2030 tonnes déjà réceptionnées et 859,45 tonnes déjà cédées aux producteurs. Pour l’urée, on est à 2360 tonnes pour le quota prévisionnel, mais à ce jour 1668 tonnes sont déjà mise en place au niveau régional, à travers les quatre départements : koungheul, kaffrine, Birkelane et Malem-Hodar» a- t-il fait savoir.
En ce qui concerne le matériel agricole , dans le cadre du programme Intermaq, un programme d’ acquisition de matériels agricoles , de construction de magasins de stockage et d’ entrepôts de conservation de produits , la direction régionale de développement rural de kaffrine a réceptionné un premier lot constitué de douze tracteurs de soixante-quinze chevaux , trois tracteurs de 95 chevaux , équipées de remorques 5 tonnes et 3 semoirs petites graines disponibles dans l’enceinte de la DRDR. , a- t-il souligné.
Pour le riz, avec le programme national d’autosuffisance en riz, deux fournisseurs ont déjà mis en place leurs quotas respectivement 1750 tonnes et 1000 tonnes dans la région, a-t -il signalé.