Les anciens présidents sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont ajouté leurs voix aux réactions suscitées par la crise provoquée par le report de l’élection présidentielle. Dans une déclaration conjointe, ils ont exhorté les Sénégalais, en particulier les jeunes, à mettre fin aux manifestations et ont appelé les acteurs politiques à engager un dialogue.
Ils ont également appelé le président Macky Sall à convoquer rapidement un dialogue en vue d’une réconciliation nationale.
« Nous observons avec une profonde tristesse les événements récents qui bouleversent notre cher Sénégal et qui ont coûté la vie à trois de nos jeunes compatriotes. Nous présentons nos condoléances les plus sincères à leurs familles et à leurs proches.
En tant qu’anciens présidents de la République du Sénégal, nous nous adressons à vous en tant que pères de la démocratie sénégalaise, obtenue dans un combat ardu, et en tant qu’anciens rivaux politiques qui ont su dialoguer dans l’intérêt supérieur de notre nation pour mettre fin aux crises politiques et préserver la paix. Nous vous appelons à agir de même.
Nous demandons à notre jeunesse, dont nous comprenons les frustrations, d’arrêter immédiatement les violences et la destruction, et de ne pas se laisser manipuler par des forces extérieures aux intentions troubles.
Nous avons eu une conversation téléphonique prolongée avec le président de la République, Monsieur Macky Sall, qui a réitéré son engagement, pris devant la Nation le 3 juillet dernier, de ne pas se présenter pour un troisième mandat et de quitter le pouvoir après l’élection présidentielle. Nous lui avons demandé de convoquer rapidement le dialogue national qu’il avait annoncé, et qui, nous l’espérons ardemment, aboutira à une réconciliation nationale respectant la Constitution et l’État de droit.
Nous appelons tous les dirigeants politiques, au pouvoir comme dans l’opposition, ainsi que les responsables de la société civile, à participer à des discussions franches et loyales, afin d’assurer que l’élection présidentielle du 15 décembre 2024 se déroule dans des conditions transparentes, inclusives et indiscutables. Ils ont le devoir de préserver la démocratie sénégalaise comme modèle pour l’Afrique. L’Histoire les jugera. »