Atelier de réflexion sur les statistiques du tourisme.

0 38

Les 24 et 25 Août se tiennent à Saly, hôtel lamantin beach, un atelier de réflexion sur les statistiques du tourisme au Sénégal, organisé par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT).

 

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre du tourisme et des loisirs M. Mame Mbaye Kan NIANG, qui dans son discours est revenu sur l’importance d’avoir ses données statistiques d’entrée de touristes au Sénégal par voies aériennes, terrestres et maritimes.

 

Monsieur le ministre est revenu sur les engagements de son ministère a accompagné le secteur, « En présidant cette cérémonie ici à Saly Portudal, symbole de l’essor de l’économie touristique au Sénégal, je voudrais engager tous les services et partenaires concernés pour un nouveau départ nécessaire à une bonne maitrise des données et statistiques sur le tourisme au Sénégal.

 

En effet, il s’agit de mener une réflexion  approfondie sur les enjeux de la statistique dans le processus de développement durable de notre secteur. »

Toutefois, le Gouvernement du Sénégal sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Monsieur Macky SALLa pris des mesures efficaces pour la résilience et la relance de l’industrie touristique ainsi que la réalisation d’infrastructures appropriées comme le rechargement des plages de Saly, le développement de nouvelles stations (Pointe Saréne, Mbodiéne, etc.), la requalification en cours de Saly et de Cap skiring et la mise en place d’un mécanisme de financement durable du secteur à travers le CHT, entre autres.

 

A cela s’ajoutent, les infrastructures aéroportuaires, routières et sanitaires et la relance du Pavillon national à travers Air Sénégal.

 

« Tous ces efforts ont un impact direct sur le secteur touristique mais requièrent, des outils de planification et de suivi-évaluation robustes et dynamiques afin de mesurer à temps réel, les flux touristiques et la contribution du secteur à l’économie nationale. »

Cet atelier a regroupé les acteurs du secteur privé touristique et les partenaires techniques tel que l’AS, ANSD, DGID, la DPAF, l’AIBD, Amadeus, etc….

Les conclusions de l’atelier seront de disposer d’un plan d’actions pour la mise en place d’un dispositif robuste et fiable pour un éveloppement durable du tourisme et de promotion des investissements directs et indirects.

Leave A Reply

Your email address will not be published.