Confiscation des passeports diplomatiques des ministres sortants : Le coup de gueule de Adji Mergane Kanouté
La députée Adji Mergane Kanouté critique vivement la décision prise par les autorités étatiques à l’encontre des ministres sortants. Selon elle, un ministre qui vient de passer le relais à son successeur ne devrait pas être autorisé à voyager avec son passeport diplomatique. Ces consignes lui ont été transmises par les nouvelles autorités.
Dans une publication sur Facebook, en date du dimanche 14 avril, la Vice-Présidente du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) explique que la raison invoquée est que le passeport diplomatique est lié à la fonction. Elle exprime son mécontentement face à cette décision, la qualifiant de manque d’élégance.
Adji Mergane Kanouté relate également son propre incident à l’aéroport, affirmant qu’elle a été victime de cette mesure. Heureusement, en tant que députée en exercice, élue au suffrage universel direct, son passeport diplomatique lui a été restitué après vérification. Elle s’indigne en soulignant que les anciens ministres sont des citoyens sénégalais qui n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall.
Selon la députée, le passeport diplomatique est simplement un privilège permettant de faciliter les déplacements et non un luxe. Elle souligne que la confiscation ou la suspension de ce passeport ne devrait pas empêcher un ancien ministre ou député de voyager paisiblement avec un passeport ordinaire.
Très en colère contre les détenteurs du pouvoir, la parlementaire lance un appel en leur demandant de rester calmes, matures et de se mettre au travail, car c’est ce que les Sénégalais attendent d’eux.