Accusé d’homicide, H. Sow, 25 ans, sera présenté devant le Procureur du Tribunal de Tamba à la fin de sa période de garde à vue.
L’Observateur rapporte qu’il est accusé d’avoir tué sa deuxième épouse. Selon les informations, la victime, A. Ba, avait 16 ans. Les faits se sont déroulés à Diamwelli, un village de la commune de Kouthiagaydi (région de Tamba).
Selon l’enquête menée par les agents de la Brigade de Koumpentoum, tout a commencé par une dispute conjugale : « Face à leurs incessantes disputes, l’épouse a tenté de s’enfuir. À son retour, le mari a remarqué son absence et a demandé aux autres membres de la famille où elle était. Ils lui ont répondu qu’elle était partie chercher du bois mort. »
C’est à ce moment-là, précise L’Obs, que le mari s’est dirigé vers la brousse. Sow a retrouvé A. Ba et lui a demandé de rentrer avec lui. Elle a refusé catégoriquement. En réponse, « le mari a engagé une lutte avec elle au cours de laquelle il l’a étranglée jusqu’à ce qu’elle meure. »
Pris de panique, Sow a tenté de « dissimuler le crime », traînant le corps sans vie avant de le brûler. Cependant, les restes humains ont été découverts par les chiens du voisin berger. Celui-ci a alerté les proches de la victime. Les gendarmes de la Brigade de Koumpentoum ont été prévenus et ont effectué les constatations habituelles avant de laisser place aux sapeurs-pompiers.
Les restes humains ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de Tamba. Les vêtements du mari, tachés de sang, ont été placés sous scellés.
Lors de la reconstitution du crime, ce dernier a avoué : « Je l’ai étranglée, puis j’ai caché le corps sous des branches dans un ravin en feu. »