Élection Présidentielle 2024 : 93 Candidatures Soumises au Processus de Contrôle et de Parrainage

0 28

Le Conseil Constitutionnel a enregistré 93 candidatures pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. À la réception, le président de la commission de contrôle du parrainage, Mamadou Badio Camara, explique que le greffe vérifie les dossiers, notant les parrainages citoyens, les listes de députés, et même un cas de parrainage par des maires et présidents de conseils départementaux parmi les 93.

Camara souligne que le greffe constate simplement les éléments déposés, sans effectuer de contrôle approfondi à ce stade. Tous les dossiers, y compris les 4 avec des parrainages de députés, seront inclus dans le tirage au sort. Cependant, seul le contrôle des parrainages s’appliquera aux candidats ayant les 9 pièces requises par l’article 121 du Code électoral et un nombre de parrains conforme à la loi.

Il précise que même avec les parrainages validés, la recevabilité des candidatures dépend également des conditions constitutionnelles et électorales. Cette mesure vise à éviter des éliminations potentielles dues à des doublons externes, tout en assurant que les candidatures respectent les critères fondamentaux énoncés dans la Constitution et le Code électoral.

Leave A Reply

Your email address will not be published.