La poursuite des tractations pour trouver un candidat consensuel au sein de Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle, la perspective d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger et le drame de l’émigration clandestine sont les sujets qui occupent les Unes des quotidiens parvenus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Concernant le candidat de BBY à l’élection présidentielle de 2024, Source A rapporte les ‘’derniers développements’’ sur l’identité des facilitateurs chargés de convaincre les candidats à la candidature. »D’une part il y a un groupe de facilitateurs composé de Mamouth Saleh, Mor Ngom pour négocier avec les différents candidats. De l’autre, un groupe d’alliés de Macky Sall, en l’occurrence Modou Diagne Fade ou encore Oumar Sarr’’, écrit le journal.
« Le Premier ministre Amadou Bâ, un des candidats à la candidature de BBY et Abdoulaye Daouda Diallo, président du Conseil économique et social, se sont tour à tour rendus au domicile de d’Abdoulaye Diouf Sarr, qui a également reçu les deux groupes de négociateurs à qui il a réitéré le maintien de sa candidature », relève la publication.
Dans Le Témoin, Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la candidature déclare qu’il n’est pas »prêt » à se »désister ». Lors d’un entretien accordé à I-Radio , Aly Ngouille Ndiaye »a fait savoir que qu’ il ne lâche rien. Autrement dit, il maintient sa candidature à la candidature de BBY à la présidentielle », souligne la publication.
« Aly Ngouille Ndiaye défie Macky pour sa succession », selon la Tribune. »Je ne suis pas prêt à me retirer. J’ai indiqué de manière très claire que je suis candidat. Je devais normalement être candidat en 2012 mais j’avais finalement choisi de soutenir le président Macky Sall dans sa quête du pouvoir en 2019 », a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Selon l’Info, »Ça part dans tous les sens’’.
Le Premier ministre Amadou Bâ, »prend une longueur d’avance », note L’AS, qui annonce que Macky Sall va rendre public le choix du candidat de BBY à la présidentielle mercredi.
Le Quotidien met en exergue les préparatifs de l’armée sénégalaise en perspective d’une éventuelle intervention de la CEDEAO au Niger. »L’armée mobilise ses troupes » par un début de rassemblement à Thiès, rapporte le journal. »Le Sénégal se prépare à envoyer des soldats au Niger dans le cadre d’une intervention militaire de la CEDEAO. Le regroupement militaire a commencé à Thiès », écrit Le Quotidien.
« Le Sénégal se prépare à la guerre », dit L’Observateur, soulignant que l’armée entame aujourd’hui le regroupement de son détachement qui devra prendre part à l’opération.
« La CEDEAO manœuvre discrètement pour passer à l’acte au Niger. L’intervention militaire de sa force en attente se précise de plus en plus. Après la Côte d’ivoire qui se dit prête à fournir plus de 1000 hommes, le Sénégal entame, dès aujourd’hui lundi, le regroupement de son détachement qui devra prendre part à l’opération », indique le journal.
Les quotidiens s’intéressent également aux drames de l’émigration clandestine. Libération rapporte que plus de 3000 sénégalais ont échoué à Dakhla, au Maroc, depuis avril.
Concernant l’émigration, Bes Bi met sur l’accent sur »les difficultés liées à l’obtention des visas».
« Obtenir un visa pour les pays de l’Europe, et plus particulièrement pour la France, est un véritable parcours du combattant. Beaucoup de jeunes
sénégalais ne voient d’autre issue que de chercher à passer par la voie irrégulière un passage par l’Espagne, l’Italie ou le Maroc. Au péril de leur vie », écrit le journal qui affiche à la Une »Le visa pour la voie maritime ».
APS