Le chef de l’Etat veut une réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

0 258

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa volonté de réformer le code du travail afin de promouvoir l’emploi et de protéger les travailleurs. Lors de la remise des cahiers de doléances au Palais de la République, il a demandé au Premier ministre, en collaboration avec les partenaires sociaux, de mener cette réforme.

Cette réforme vise à renforcer le pouvoir juridique de l’administration du travail afin d’améliorer son efficacité dans la régulation des relations professionnelles. Le Président Faye souligne que l’amélioration du cadre juridique est une préoccupation partagée par les employeurs, les travailleurs et les investisseurs, et que la législation du travail et de la sécurité sociale doit évoluer pour faire face aux défis du travail décent et aux évolutions du marché du travail.

Il insiste également sur la nécessité de renforcer les moyens juridiques d’intervention de l’administration du travail pour garantir le respect de la réglementation, conformément aux normes internationales telles que la convention 81 de l’OIT sur l’inspection du travail. Le Président Faye souligne que les efforts de digitalisation de l’État contribueront à éliminer les retards administratifs signalés par les usagers.

Le Président de l’État réaffirme également son engagement à évaluer la représentativité syndicale à travers des élections, dans le but de moderniser et de rationaliser la négociation collective. Il encourage les travailleurs et les employeurs à adapter le « droit négocié » aux évolutions du marché du travail.

Leave A Reply

Your email address will not be published.