Le Fonds de garantie des investissements prioritaires et l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte ont signé, aujourd’hui, une convention pour améliorer les mécanismes d’accompagnement de la promotion de l’entreprenariat rural. « Il ne s’agit pas que de planter des arbres mais d’exploiter tout l’écosystème qui tourne autour. Cette convention va permettre d’identifier les besoins en financements des activités économiques et le Fongip va les accompagner à mieux accéder aux financements à moindre coût » a expliqué Omar Abdoulaye Ba, directeur général de l’agence. Il a procédé avec Thérèse Faye Diouf, administrateur du Fongip à la signature de la convention face à la presse ce lundi.
La reforestation doit contribuer à la résilience de la population. Elle peut aider les communautés à atteindre la résilience et l’autosuffisance alimentaire. Elle n’a de sens que si on peut entretenir et préserver les plantes. « Planter un arbre c’est le prendre en charge, l’accompagner », ajoute M. Ba.
Pour sa part, Thérèse Faye Diouf explique qu’il s’agit d’’accompagner l’Agence dans la dynamique des interventions au niveau communautaire. « Cela permettra de promouvoir le secteur privé local, mais de répondre de manière efficace aux préoccupations des communautés qui sont exposées aux effets déstructurant d’un environnement parfois défavorable. Il s’agit pour les deux entités de conjuguer leurs efforts pour mieux faire face aux besoins des populations conformément aux recommandations du Président Sall », a déclaré Thérèse Faye Diouf. Et de rassurer : « le Fongip va accompagner et contribuer à la formation pratique des bénéficiaires, il n’est pas à sa première intervention dans le secteur de l’agroéconomie pour avoir accompagné récemment deux entreprises qui opèrent dans la production de l’engrais avec une garantie de 150 millions pour un montant de crédit total de 225 millions ». Elle rappelle que le Fongip est un instrument public d’appui au secteur privé en leur facilitant d’accéder aux crédits en complétant l’écosystème financier sénégalais.