Le roaming national ou itinérance nationale est devenu maintenant une réalité au Sénégal », a déclaré Abdou Karim Sall, après des tests de vérification sur l’effectivité du basculement dans des villages environnants de Touba, une ville de la région de Diourbel (centre).
Il était accompagné de représentants d’opérateurs de téléphonies (Orange, Free et Expresso) ainsi que des équipes de l’ARTP.
Ces premiers exercices réalisés dans la zone centre, seront suivis à partir de la semaine prochaine, d’autres tests dans la partie nord (Matam) et sud (Ziguinchor) du Sénégal, a annoncé Abdou Karim Sall.
Il s’est félicité d’un « test concluant » avec les appels et les SMS, réussi à 100%, notant toutefois qu’il y a des « correctifs » à apporter en ce qui concerne le « basculement des données mobiles entre certains opérateurs ».
Evoquant les avantages du roaming, M. Sall a parlé d’une « innovation majeure » dans la fourniture de services (appels, sms, données mobiles), ainsi qu’un « avantage qui s’offre à un client pour pouvoir bénéficier des services d’un autre opérateur ».
Insistant sur la gratuité du roaming, qui « respecte les tarifs en vigueur », le DG de l’ARTP a invité les utilisateurs et les clients à procéder eux-mêmes aux tests de basculement.