Le vendredi saint célébré aujourd’hui : retour sur l’orgine de cette journée, recommandations et interdits
Une journée commémorant la Passion du Christ. Le vendredi saint est célébré ce vendredi 7 avril par les catholiques du monde entier. Marquant la fin du carême chez les chrétiens . le vendredi précède lA fête de Pâques. En ce Vendredi Saint est « célébrée » la mort de Jésus Christ sur la croix. Trahi par son disciple Judas, Jésus Christ est arrêté par les romains et condamné après avoir proclamé «roi des juifs» par Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée. Il fut ensuite exécuté sur la croix après avoir subi flagellations, torture.Cette journée est pour les chrétiens de la privation, en mémoire de la crucifixion de Jésus. Les pratiquants sont invités à l’abstinence et au jeûne ou à ne pas manger de la viande, ce qui serait, selon l’Église, un acte inapproprié. La viande est en effet considérée comme une nourriture noble qui se consomme durant les fêtes. De son côté, le jeûne fait référence aux 40 jours passés par Jésus dans le désert, alors qu’il a été tenté plusieurs fois par le diable. Vu comme un moyen de purification chez les chrétiens, le jeûne est moins suivi chez les protestants et les orthodoxes.
Le Vendredi saint ne marque pas seulement l’avant-veille du dimanche de Pâques. Il symbolise aussi le chemin de croix de Jésus-Christ. Comme il s’agit d’un jour de tristesse et de recueillement, les églises catholiques ont pour coutume de voiler les crucifix, et ce, jusqu’à la veillée pascale du Samedi saint.
Le Vendredi Saint rappelle également l’importance de la souffrance, de l’humilité et de la solidarité avec les plus faibles et les plus démunis, tout en nous invitant à prier pour la paix, la justice et la réconciliation dans le monde. En somme, le Vendredi Saint est un jour de méditation profonde, de réflexion et de prière pour les chrétiens, un temps pour se rappeler l’importance du sacrifice de Jésus Christ et de la signification de cet événement dans leur propre vie spirituelle.
La messe célébrée le Vendredi saint reprend la proclamation du récit de la Passion, qui constitue «la parole vivante que Dieu adresse à son peuple qui s’apprête à vivre dans le mystère de la foi les moments décisifs de l’histoire du salut».