LES ÉPHÉMÉRIDES DE CE 06 OCTOBRE 2023

0 25

6 Octobre 2022*
Décés à Dakar à l’âge de 78 ans d’El Hadji Daouda FAYE dit Vava. Instituteur de formation, il fut par la suite un grand capitaine d’industrie. Ancien député, ancien maire de Kaolack et ancien vice-président du Sénat, il fut également ministre de la Jeunesse et des Sports et Président du comité d’organisation de la 18ème Coupe d’Afrique des Nations de football organisée au Sénégal en 1992.

*6 Octobre 2011*
Création de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) suite à l’érection de la Division judiciaire de l’ENAM en Centre de Formation judiciaire (CFJ). L’Ecole prend ainsi la suite de l’Ecole Fédérale d’Administration du Mali (EFAM) créée en 1959, l’Ecole nationale d’Administration du Sénégal (ENAS), créée en 1960 et l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), créée en 1975.

*6 Octobre 2006*
Ouverture à Dakar de l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique (ENSAE) pour la formation de techniciens supérieurs, d’ingénieurs des travaux de la statistique et d’ingénieurs statisticiens économistes. Rattaché à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l’établissement a une vocation régionale.

*6 Octobre 1886*
Samba Laobé FALL, 33ème et dernier Damel du Cayor, tombé dans le piège des Français qui l’avaient invité à Tivaouane pour la signature d’un traité de paix, est tué par le Sous-lieutenant CHAUVET. Ne se souciant de rien, il avait laissé ses guerriers à Keur Ndioba et n’était escorté que par deux de ses proches.

*6 Octobre 1855*
Signature à Bakel d’un traité entre le Gouverneur Louis FAIDHERBE et les chefs du Kaméra et du Guidimakha qui s’engagent à rembourser intégralement toutes les marchandises qui ont été pillées dans leurs villages au préjudice des traitants français. *HAMADY NDIAYE*

Leave A Reply

Your email address will not be published.