Les éphèmerides de ce 13 avril 2023

0 30

13 Avril 1987
Marche de solidarité de policiers à Dakar et à Thiès, en soutien à sept (7) de leurs collègues condamnés suite à une bavure ( (décès en garde à vue à Dakar du présumé voleur d’une batterie d’automobile). Les parents de la victime portent plainte devant la justice. En représailles à cette marche considérée par les autorités comme une mutinerie, tous les membres des forces de police du pays sont radiés des cadres de l’Administration.

13 Avril 1977
Ouverture au Centre International d’Échanges de Dakar, sur invitation du Président Léopold Sédar SENGHOR, d’un congrès international de latin sur le thème « L’Afrique et les Romains » organisé par l’Academia latinitati inter omnes gentes fouendae, une académie consacrée au rayonnement international de la culture latine et dont le siège est à Rome en Italie.

13 Avril 1973
Ouverture à Dakar de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Créée le 11 mars 1972 à Nouakchott en Mauritanie, l’OMVS regroupe le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. La Guinée rejoindra l’organisation en avril 2006.

13 Avril 1859
Deuxième attaque du fort français de Matam par les guerriers d’El Hadj Omar TALL. Une première attaque, repoussée, avait eu lieu le 9 avril de la même année.
HAMADY NDIAYE

Leave A Reply

Your email address will not be published.