Les éphémérides de ce 12 juillet 2023

0 24

12 Juillet 2022*
Ouverture au large de Dakar du premier musée sous-marin de l’Afrique de l’Ouest par l’Oceanium, club de plongée et ONG de protection de l’environnement basé dans la capitale sénégalaise. Les visiteurs du musée peuvent plonger dans la baie pour observer huit œuvres d’art immergées faites de matériaux respectueux de l’environnement. L’objectif est de sensibiliser aux conséquences de la pollution et de la surpêche sur les écosystèmes marins.

*12 Juillet 2002*
Le lycée du Canada à Evreux en France est baptisé du nom de Léopold Sédar SENGHOR, Premier Président de la République du Sénégal (1960-1980), membre de l’Académie Française et un des pères fondateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

*12 Juillet 1985*
Célébration à Thiès, en présence du Président Abdou DIOUF, du centenaire du Dakar-Saint-Louis (DSL), première ligne de chemin de fer en Afrique noire sous domination française.

*12 Juillet 1961*
Cérémonie de remise au Président du Conseil de gouvernement Mamadou DIA du premier patrouilleur de la Marine nationale baptisé « Sénégal » par Claude HETTIER DE BOISLAMBERT, Haut Représentant de la France au Sénégal.

*12 Juillet 1956*
Arrivée à Dakar de Gaston CUSIN nouveau Haut-Commissaire de la Républiqe en Afrique Occidentale Française (AOF). Il succède à Bernard CORNUT-GENTILLE. Depuis le décret du 4 mai 1946, l’A.O.F n’était plus dirigée par un Gouverneur général mais par un Haut-Commissaire de la République.

*12 Juillet 1893*
Arrêté organisant le notariat au Sénégal. Le notariat au Sénégal remonte à la reprise de possession française suite au traité franco-anglais de Paris signé le 30 mai 1814. Le premier greffier-notaire, Maître Victor Gervais PROTEAIS-MANGEARD, avait pris fonction à Gorée le 24 mars 1817.

*12 Juillet 1865*
Le colonel du génie Emile PINET-LAPRADE est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède au général Louis FAIDHERBE et restera à la tête de la colonie jusqu’à son remplacement par le lieutenant-colonel François VALIÈRE en 1869. . HAMADY NDIAYE

Leave A Reply

Your email address will not be published.