13 Juillet 2022*
En quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, l’équipe du Sénégal est éliminée par celle de la Zambie par 4 tirs au but à 1 au Stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. Les deux équipes étaient à égalité 1 but à 1 au terme du temps réglementaire. C’est la première fois que le Sénégal accède à ce stade de la compétition. Malgré ce résultat les Lionnes remporteront devant la Tunisie le pré-barrage de qualification pour la Coupe du Monde par 4 tirs au but à 2 après un match nul 0-0. Les Lionnes joueront le tournoi final en février 2023.
*13 Juillet 2022*
Décès à l’hôpital Principal de Dakar de François MANCABOU arrêté le 17 juin à Dakar par les forces de l’ordre en marge des manifestations de l’opposition interdites par le gouvernement. Il y avait été évacué quelques jours plus tôt par les enquêteurs de la police. Une partie de l’opposition politique et de la société civile dénonce des tortures exercées par la police sur le défunt et qui ont abouti à ce qu’elle a qualifié de crime du pouvoir politique sénégalais.
*13 Juillet 2018*
Marche à Dakar de militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de leurs alliés du Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR) pour dénoncer la gouvernance de Macky SALL et réclamer la libération de Karim WADE et Khalifa Ababacar SALL.
*13 Juillet 1976*
Tenue à Dakar du Sommet des Chefs d’Etat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Créée le 11 Mars 1972 à Nouakchott, l’OMVS regroupe le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée qui a rejoint l’organisation en avril 2006.
*13 Juillet 1945*
Rappel à Dieu à Touba à l’âge de 57 ans de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, premier Khalife général des Mourides. La succession sera assurée par El Hadj Fallou MBACKE.
*13 Juillet 1914*
Rappel à Dieu de Cheikh Bou Mouhamed KOUNTA, chef religieux khadre, né en 1840 à Ndankhe dans l’actuel département de Tivaouane. Fondateur du village de Ndiassane, son premier Khalife fut Cheikh Al Bécaye KOUNTA.
*13 Juillet 1863*
La garnison française de Pout est massacrée par les populations autochtones révoltées. En représailles, les nommés Kunum DEM de Niakhib et Togne POUYE de Pout sont fusillés par les Français à Mbidjem le 8 août 1863.
*13 Juillet 1848*
Monseigneur Laurent VIDAL est nommé Préfet apostolique du Sénégal. Il succède à ce poste à Monseigneur Jean Casimir ARLABOSSE. La première préfecture apostolique du pays, celle de Saint-Louis, avait vu le jour en 1779.
*13 Juillet 1809*
La garnison française de Saint-Louis finit par capituler devant les Anglais après avoir repoussé une première attaque. Saint-Louis ne sera rendu aux Français qu’en 1817, au lendemain du traité franco-anglais signé à Paris le 30 mai 1814. HAMADY NDIAYE