Les éphémérides de ce 15 juillet 2023

0 25

15 Juillet 2020*
Ndèye Coumba TOURÉ, Professeur titulaire des Universités en Bactériologie-Virologie, est nommée Recteur de l’Université du Sine-Saloum El hadji Ibrahima Niasse (USSEIN) de Kaolack. Elle succède au professeur Amadou Tidiane GUIRO,

*15 Juillet 2019*
Décès à Bordeaux en France à l’âge de 72 ans d’Ousmane Tanor DIENG, ancien ministre d’Etat, Premier Secrétaire du Parti Socialiste et Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Il sera inhumé à Nguéniène, son village natal en présence du Président Macky SALL et de son homologue malien Ibrahim Boubacar KEITA. Il sera succédé à la tête du Parti Socialiste par Aminata MBENGUE Ndiaye.

*15 Juillet 2017*
En finale de la ligue nationale de football jouée au stade Demba Diop à Dakar entre l’Union Sportive de Ouakam et le Stade de Mbour des bagarres entre supporters provoquent l’effondrement d’une tribune faisant 8 morts et plusieurs blessés.

*15 Juillet 2013*
A l’initiative de Mamadou Nkrumah SANE, responsable de l’aile extérieure du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se tient à Paris une réunion en prélude aux assises inter-MFDC et aux négociations avec le gouvernement du Sénégal. La délégation venue du Sénégal était composée de Moussa COLY, Ansoumana SANE, Aliou COLY, Martin CHAMBA, Sidy DIEDHIOU, Ansoumana ABBA et Mabinta BADJI.

*15 Juillet 2012*
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Demba Diop à Dakar Modou LO remporte une victoire sur Ibrahima DIONE dit Gris Bordeaux.

*15 Juillet 2011*
Rapatriement des Forces Françaises du Cap-Vert présentes au Sénégal depuis 1974. Elles seront remplacées par un dispositif allégé appelé « Éléments Français au Sénégal » (EFS).

*15 Juillet 2005*
Arrestation de l’ancien Premier ministre Idrissa SECK dans l’affaire dite des « chantiers de Thiès », la ville dont il est le maire. Il sera libéré le 7 février 2006 après 199 jours de privation de liberté sur décision de la commission d’instruction de la haute cour de justice.

*15 Juillet 1971*
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies décide à l’unanimité l’envoi d’une mission pour examiner la situation à la frontière entre le Sénégal et la Guinée portugaise suite aux incursions des mercenaires portugais dans le territoire sénégalais.

*15 Juillet 1841*
Arrêté sur le régime des prisons au Sénégal. Linstitution carcérale qui avait donné les preuves de son efficacité en Europe a été incorporée dans le dispositif de répression des comportements susceptibles de remettre en cause la domination politique et la réalisation des objectifs d’exploitation économique du pouvoir colonial.

*15 Juillet 1841*
Première exportation à titre d’essai par des maisons marseillaises de cinq cents Kilogrammes d’arachide du Sénégal. HAMADY NDIAYE

Leave A Reply

Your email address will not be published.