*16 Juillet 2021*
Lancement officiel par le président Macky SALL des travaux du projet DAKTOWER. Bâti sur trois bâtiments de 32 étages chacun, cet ensemble architectural devra donner un nouveau visage à la capitale sénégalaise, à travers ses espaces de commerce et de logements allant jusqu’à 122 mètres de hauteur.
*16 Juillet 2004*
Aux 14èmes championnats d’Afrique d’athlétisme organisés au Stade Massamba-Debat de Brazzaville en République du Congo, Kène NDOYE remporte la médaille d’or en saut en longueur dames après avoir réalisé un bond de 6,64 mètres, battant par la même occasion le record du Sénégal dans cette discipline. Fatou Bintou FALL se classe première dans l’épreuve des 400 mètres dames en réalisant un chrono de 50 secondes 62 dixièmes. L’équipe du Sénégal de 4X400 mètres dames composée de Fatou Bintou FALL, Tacko DIOUF, Aïda DIOP et Ami Mbacké THIAM remporte la médaille d’or avec un chrono de 3 minutes, 29 secondes, 41 dixièmes.
*16 Juillet 2003*
Création de la Place du Souvenir sur la corniche ouest à Dakar pour honorer les héros, les résistants et les figures emblématiques de l’histoire africaine et du Monument de la Renaissance Africaine sur la colline de la deuxième Mamelle pour traduire la volonté des peuples noirs, victimes des plus grandes tragédies humaines, de se réapproprier leur destin en triomphant de l’esclavage, de la colonisation et de la dictature. Il exprime l’Afrique qui surgit de l’obscurantisme, des fléaux et des préjugés.
*16 Juillet 1977*
Incendie au centre de groupage de l’Office National de Coopération et d’Assistance au Développement (ONCAD) à l’ex-base aérienne de Thiès : 16.000 tonnes d’arachide détruites par le feu malgré le déclenchement du plan ORSEC.
*16 Juillet 1969*
Adoption de la loi instituant le troisième plan quadriennal de développement économique et social du Sénégal.
*16 Juillet 1863*
La colonie du Sénégal retrouve son organisation administrative en trois arrondissements : Saint-Louis, Gorée et Bakel. En 1862, une réforme avait étendu le nombre d’arrondissements à sept : Saint-Louis, Richard-Toll, Dagana, Podor, Bakel, Gorée et Sédhiou.
HAMADY NDIAYE