*18 Juillet 2021*
Invitée à la COSAFA Cup 2021, l’équipe nationale de football du Sénégal est battue en finale par celle de l’Afrique du Sud par 5 tirs au but à 4 (0-0 après le temps réglementaire) au stade de Nelson Mandela Bay à Port Elizabeth. La COSAFA Cup est une compétition de football annuelle opposant les équipes nationales d’Afrique australe. La compétition a été créée en 1997 après la réintégration de l’Afrique du Sud à la Coupe d’Afrique des Nations de football en 1996.
*18 Juillet 2019*
Ouverture à Dakar du 2ème Forum mondial des femmes dans la recherche scientifique. Avec plus de 200 participants, la rencontre visait à promouvoir l’implication des femmes dans la recherche et la formation de qualité en Afrique, en plus d’être une opportunité pour briser les barrières et renforcer l’engagement et la mise en réseau.
*18 Juillet 1956*
El Hadj Seydou Nourou TALL, petit-fils d’El Hadj Omar TALL, porte-étendard de l’expansion de la Tidjaniya en Afrique de l’Ouest, ancien aumônier des troupes coloniales, est le premier Noir africain à être décoré de la Grande Croix de la Légion d’honneur française.
*18 Juillet 1910*
Naissance à Khombole de Mamadou DIA, Président du Conseil gouvernement du Sénégal de 1957 à 1962, date à laquelle il fut accusé de tentative de coup d’Etat contre le Président SENGHOR et arrêté. Il fut condamné à la réclusion perpétuelle tandis que certains ministres de son gouvernement avaient écopé de peines allant de 5 à 20 ans de prison.
*18 Juillet 1867*
A la bataille de Somb dans le Sine, le marabout Maba Diakhou BA, chef du Rip, est tué par le Bour Sine Boukar Thilas DIOUF plus connu sous le nom de Coumba Ndoffène Famak. Le Rip était un petit État situé entre le royaume du Saloum et la rive droite du fleuve Gambie qui opposa une farouche résistance aussi bien aux royaumes animistes qu’aux troupes coloniales françaises.
*18 Juillet 1857*
Le Gouverneur du Sénégal Louis FAIDHERBE délivre le fort français de Médine (Soudan français) de son siège de trois mois imposé par El Hadj Omar TALL.
HAMADY NDIAYE