LES ÉPHÉMÉRIDES DE CE 24 OCTOBRE 2023

0 20

24 Octobre 2022*
Ouverture au CICAD de Diamniadio par le Président Macky SALL de la 8ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Le Forum a réuni plus de 2000 personnes, une dizaine de ministres venus du monde entier, 300 experts de haut niveau et près de 200 médias.

*24 Octobre 2016*
Inauguration par le Président Macky SALL du tronçon d’autoroute à péage Diamniadio-Aéroport Blaise Diagne-Sindia d’une longueur de 36 Km.

*24 Octobre 2013*
Ouverture à Dakar de la 17ème session de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) sur le Tarif Economique Commun (TEC).

*24 Octobre 1998*
Pour la première fois une équipe sénégalaise, la Jeanne d’Arc de Dakar, se qualifie pour la finale de la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) face à l’équipe de Nchanga Rangers à Chingola en Zambie par 3 tirs au but à 1. Le score était de 0-0 au bout du temps réglementaire.

*24 Octobre 1979*
Création de l »École Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSEPT) qui remplace l’École Normale d’Enseignement Technique Masculin de Dakar.

*24 Octobre 1903*
Organisation de l’enseignement en Afrique Occidentale Française (AOF). C’est en perspective de cette organisation que le ministre des colonies Gaston DOUMERGUE avait fait des recommandations dans une lettre circulaire du 14 février 1903, adressée aux Gouverneurs des colonies, les instruisant de prendre les dispositions nécessaires pour substituer, aussi rapidement que possible, le personnel laïc au personnel des congrégations religieuses. C’est également en 1903 qu’avait été créée l’École normale de Saint-Louis.

*24 Octobre 1877*
Signature du traité de Galoya qui place le Lao, le Toro et les Irlabés sous protectorat français. Ces localités sont des provinces du Fouta-Toro, un royaume situé au Nord du Sénégal.

*24 Octobre 1664*
L’Amiral Michiel ADRIAENSZOON DE RUYTER reprenait Gorée aux Anglais pour le compte des Hollandais. L’île de Gorée avait été prise aux Hollandais au début de l’année 1664 par une escadrille anglaise commandée par le capitaine Robert HOLMES. *HAMADY NDIAYE*

Leave A Reply

Your email address will not be published.