Ngagne Demba Touré, opposant politique et responsable des jeunes du parti politique dissous Pastef, a été arrêté ce mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) du Sénégal. Cette arrestation survient quatre jours après son retour d’un exil de six mois au Mali.
Les chefs d’accusation retenus contre Me Touré sont multiples et graves. Il est accusé d’association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, d’offense au chef de l’État, d’actes susceptibles de compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves, d’atteinte à l’autorité de la justice, et d’outrage à magistrat. Ces accusations ont été précisées par un haut responsable de la Police nationale, qui a choisi de rester anonyme.
Le retour de Me Touré au Sénégal a été marqué par un accueil chaleureux de ses partisans. Des vidéos circulant dans les médias montrent des scènes de célébration à Grand-Yoff, un quartier de Dakar. Sur ces images, on voit Ngagne Demba Touré, habillé d’un t-shirt à l’effigie d’Ousmane Sonko, leader du Pastef, se hisser sur le toit d’une voiture, entouré d’une foule de partisans.