Migration clandestine : Plusieurs demandes de projet enregistrés par le bureau d’accueil d’orientation et de suivi de kaffrine.
La salle de réunion du conseil départemental de a abrité,ce mardi, l’atelier de mise en place du cadre de concertation régional sur la migration., en présence des différents acteurs.
En effet, cette rencontre va permettre aux autorités compétentes d’accompagner les migrants de retour et les potentiels migrants dans leurs projets,d’après le responsable du bureau d’accueil, d’orientation et de suivi de kaffrine Hamidou Mbaye, qui révèle en même temps que 1231 demandes de projet ont été enregistrés par ces services.
« Nous accompagnons les potentiels migrants, migrants de nos jours et les communautés d’origine, en les sensibilisant, en les informant aussi les dangers de migration irrégulière. Nous les aidons à mettre en œuvre des projets de l’auto emploi dans leurs secteurs d’activités. En effet, plus 1231 demandes de projet ont été enregistrés par nos structures » a expliqué Hamidou mbaye.
Pour le spécialiste de migration de développement, monsieur Amath Diop, 922 projets ont financé au niveau par l’État du Sénégal.
» Le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, et les autres institutions ont mobilisé un milliard de francs CFA dont 840 millions destiné aux fonds régionaux pour accompagner les projets productifs, et économique, mais aussi 151 millions de francs CFA pour accompagner la société civile du Sénégal qui est un partenaire privilégié, sur ce chaque région a reçu une enveloppe de 60 millions pour accompagner les bénéficiaires des projets de développement, association et globalement 922 projets ont été sélectionnés au niveau national dans le cadre du projet gouvernance migration développement « , a relaté Amath Diop.
L’atelier a été présidé par l’adjointe au gouverneur Tiguida Wague, sous la présence du responsable du baos, le représentant du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le SG de l’association des migrants de retour à kaffrine, et les autres acteurs concernés.