Mes chers compatriotes, mesdames et messieurs, bonjour.
Merci pour votre présence au point de presse du Mouvement Jammi Sénégal pour la déclaration de la candidature du Président aux prochaines élections présidentielles de février 2024.
Nous remercions toute la presse pour sa présence. Les médias doivent être la vitrine de la démocratie, garant de la transparence et lanterne de la société.
Nous remercions également tous les invités des différents partis politiques, des membres de la société civile, des différents acteurs de la vie de tous les jours, ainsi qu’aux militants et sympathisants, des différents mouvements et associations.
En tant que Président du Mouvement Jammi Sénégal, je voudrais m’adresser à la nation qui aujourd’hui traverse des moments politiques difficiles.
Mesdames et Messieurs, l’espace politique au Sénégal n’a pas changé depuis 1960 : On s’oppose de la même manière, on gouverne de la même manière comme à l’image d’une voiture en panne et nous continuons de parler du chauffeur. Les différents soulèvements populaires sont la conséquence directe de l’amour ou de la haine par procuration qui fait que nous sommes plus habitués à suivre des personnes que des idées, des sentiments personnels que de vraies vocations humaines.
En tant que Parti politique épris de justice et conscient du danger qui nous guette, notre devoir est de trouver une solution définitive aux problèmes des Sénégalais. Le Mouvement Jammi Sénégal apporte une solution économique et sociale pérenne pour le bonheur de nos concitoyens. Le Mouvement Jammi Sénégal et ses alliées ont décidé de m’investir comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle.
Le Mouvement Jammi Sénégal va décliner aujourd’hui son programme que nous vous présentons sous forme de Contrat social. Ce Contrat social est un accord de gestion et de protection de notre modèle de société sénégalaise, mais surtout comme projet de refondation ou de reformulation de certaines structures pour consolider notre démocratie ébranlée, affaiblie, discréditée et dévaluée.
Contrat social
Le Mouvement JAMMI SÉNÉGAL est un parti politique né le 30 août 2020 et son objectif est de réunir l’ensemble des forces vives de la nation sénégalaise, dans le but de réaliser ce qui manquait à notre cher pays jusqu’ici, l’éradication des souffrances des Sénégalais. Ce mouvement s’inscrit dans le sillage centriste de la pensée politique avec une référence particulière à Cheikh Anta Diop.
Le Mouvement JAMMI SÉNÉGAL a pour objectif de voler au secours des populations qui s’engouffrent davantage de la misère et la désolation et qui se résignent à survivre en acceptant la fatalité. Notre Parti MJS a un appareil politique solide qui lui permet d’aller vers les prochaines élections présidentielles. Il est présent dans toutes les régions du Sénégal et dans la Diaspora.
Le MOUVEMENT a pour vocation de révolutionner totalement la politique et tirer le pays vers un développement réel.
Pour cela, nous nous engageons, à faire des réformes conséquentes dans toutes les institutions.
Une réduction considérable du niveau de vie du gouvernement s’impose. Par voie référendaire, le Président de la République doit avoir un salaire fixe et soumettre tous les autres fonds à des audits et contrôles par un organe autonome et indépendant.
Le GAP de pertes économiques énormes causées par la corruption, les embouteillages et la mauvaise gestion sera récupéré pour élever le budget national. Un système d’informatisation globale permettra de lutter de manière efficace contre la corruption en diminuant la circulation de l’argent en espèce. Concernant les pertes économiques causées par les embouteillages, le Mouvement Jammi Sénégal développera des systèmes embarqués accompagnées de cameras détecteurs de files de voitures qui alternera automatiquement les feux en fonction de la saturation de chaque route. La fluidité accéléra les déplacements et cela aura un impact sur l’économie qui constitue l’administration des biens rares au nombre desquels le temps figure.
Au niveau du parlement, nous allons créer des projets de lois imposant les partis politiques à mieux former les députés sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Toutes les lois seront révisées, auditées pour abroger celles qui sont obsolètes et réformer celles qui sont anachroniques afin de mieux protéger les citoyens pour une assurance à des procès équitables au niveau de la justice.
Concernant la justice, Le Mouvement Jammi Sénégal s’engage à la rendre totalement indépendante. Le Président de la République ne siègera plus au Conseil supérieure de la magistrature. Un juge des libertés sera créé entre le parquet et le tribunal pour mieux contrôler les actions du parquet concernant les décisions de celui-ci pour réduire les mandats de dépôt en fonction de la gravité des chefs d’inculpation.
La mobilité des magistrats sera géré par eux-mêmes et l’exécutif ne fera que valider les propositions.
Le Mouvement Jammi Sénégal s’engage à mettre en place un gouvernement de 20 ministres et deux Secrétaires d’État qui vont diriger les ministères suivants :
Le Premier ministre
Ministère des Forces armées.
Ministère de l’économie, des Finances et du Budget.
Ministère de la Justice et des relations avec les institutions.
Ministère des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de la Coopération internationale.
Ministère de l’Intérieur.
Ministère des Transports et des Infrastructures.
Ministère du travail et de la Fonction Publique.
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ministre de l’Éducation nationale, et de la formation professionnelle.
Ministère de la jeunesse et des sports.
Ministre de la Santé, de l’action Sociale, de la prévention et de la solidarité nationale.
Ministère de la femme, de la Famille, de la Protection des Enfants et des personnes handicapées.
Ministère de l’énergie et des Mines.
Ministère de l’Agriculture, de l’environnement et de la transformation.
Ministère de l’hydraulique.
Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement
Ministre de la culture et du Tourisme.
Ministère de la communication, des cultes et des affaires religieuses.
Ministère de la pêche, de l’industrie et de l’artisanat.
Ministère de l’aménagement du territoire, du désenclavement et de la modernisations des collectivités territoriales.
Secrétaires d’état :
Secrétaire d’État chargé de la Francophonie.
Secrétaire d’État chargé des nouvelles technologies et de l’informatisation de l’État.
Avec le Mouvement Jammi Sénégal, nous allons réduire considérablement la pauvreté en créant différents types d’agences qui appuient les citoyens par rapport à chaque situation.
Une agence dénommée Goungué Ndaw gni sera mise ne place pour accompagner les jeunes à trouver du travail dans tous les secteurs.
Le SMIC sera fixé à 80000 FCFA et contrôlé strictement par le gouvernement pour qu’il soit respecté.
Le secteur informé sera formalisé en grande partie pour récupérer le GAP perdu sur le plan fiscal.
Une agence Saytou WERGU Yaram sera mis en place avec un portail informatique qui permettra à tout citoyen d’avoir des aides et de l’assistance de l’État en cas de maladie en fonction de ses revenus. Les dossiers médicaux seront dématérialisés dans ce portail informatique de manière sécurisée permettant à tout médecin de pouvoir le consulter. Et tous les résultats d’analyses et autres seront disponibles dans ce portail avant que les patients puissent les consulter directement.
Une agence Wallu Deukeundo sera mise en place pour attribuer des aides au logement aux sénégalais en fonction de leurs revenus.
Une agence Ndimbeul diabott sera mise en place pour attribuer des aides aux parents isolés avec des enfants en charge, en fonction de leurs revenus.
Le Mouvement Jammi Sénégal invitera la population à adhérer à la mutualisation de la santé pour une meilleure prise en charge médicale.
Le principal pallier de développement du Sénégal reste l’agriculture selon notre parti. Pour cela le Mouvement Jammi Sénégal s’engage à mettre en place des mécanismes qui nous permettent de cultiver les terres au moins pendant 8 mois dans l’année.
Nous allons récupérer les eaux de pluies dans de grands bassins de rétention avec un système de recyclage par des stations d’épuration d’eau et les drainer vers les zones agricoles.
Nous allons désenclaver les villes par un système de modernisation des villages en ralliant toutes les communes avec des routes butinées.
Toutes les villes seront assainies pour qu’il y ait plus de sécurité et de fluidité des rues.
Le Mouvement Jammi Sénégal mettra en place un système de rachat des ordures pour les recycler, ce qui permettra non seulement d’assurer la propreté, mais également de générer de l’électricité, du Gaz et de l’eau à partir du recyclage de ces ordures.
Beaucoup de déchets plastique seront utilisés pour créer des briques de pavage ou de décoration des airs de jeu pour les enfants.
L’éducation sera totalement reformée en allégeant le programme scolaire et y introduire l’enseignement religieux au même titre que les autres matières. L’école des métiers sera mise en place et l’État va promouvoir et influencer la création d’entreprises et les inciter à faire des formations en alternance permettant aux enfants de diversifier leurs choix. Les formations en alternance faciliteront l’accès à l’emploi à la jeunesse et chaque société aura un quota de recrutement sur les personnes handicapées moyennant des réductions de taxes fiscales.
L’enseignement supérieure sera diversifié et les bourses des étudiants vont varier en fonction des orientations et des résultats.
Il faut adapter l’éducation à nos valeurs et à notre culture pour donner une place importante à nos ancêtres dans le système éducatif. Nous comptons aussi accompagner les Daaras dans l’éducation religieuse en apportant la contribution de l’État au développement des Talibés mais surtout supporter les Serignou Daaras dans la gestion. C’est la principale raison de l’introduction, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, d’un ministère de la Communication, des cultes et des affaires religieuses. Ce ministère aura la charge aussi de collaborer avec les communautés religieuses dans le but de favoriser une meilleure cohésion sociale.
Le Mouvement Jammi Sénégal proposera aussi un système d’imposition assez bas pour attirer les investisseurs et proposer des régions du Sénégal pour lutter contre l’exode avec des exonérations supplémentaires. Le secteur privé nationale doit avoir la priorité dans l’offre public jusqu’à hauteur de la compétence et mettre l’accent sur le partage d’expérience pour donner des chances futures à nos entreprises privées nationales.
L’État doit accompagner le privé national et mettre d’avantage l’emphase sur le support financier grâce à un plus grand accès au crédit avec une réduction considérable des taux.
Dans le domaine du transport le Mouvement Jammi Sénégal va moderniser le parc automobile en accompagnant les transporteurs par des appuis financiers (prêts et subventions).
La masse salariale sera revue à la hausse pour supporter les coûts de la vie.
Nous apporterons des réformes dans la pêche, l’élevage, l’artisanat, le tourisme et la culture.
Le Mouvement Jammi Sénégal incarnera une politique étrangère audacieuse en appliquant la réciprocité avec chaque pays à travers le monde. Les Sénégalais de l’extérieur seront protégés et respectés par les pays d’accueil à travers la revalorisation du passeport sénégalais.
Tous les contrats d’exploitation de nos ressources naturelles seront révisés pour que le Sénégal puisse en bénéficier davantage.
Le Mouvement Jammi Sénégal s’engagera à assainir la Presse afin que chacun puisse rester dans son domaine de compétence.
Le sport au Sénégal n’a pas reçu toute son attention. L’investissement devrait commencer à la base avec des infrastructures dignes et permettant d’accompagner nos sportifs dès l’âge de 8 ans. Intéresser les jeunes aux sports de tous les niveaux pourrait améliorer la qualité de l’éducation en générale et la discipline. Le code de conduite dans le sport peut contribuer à mieux éduquer et sensibiliser les jeunes à différentes causes comme l’environnement, la santé, la promotion de l’unité nationale, la tolérance.
De ce fait le Mouvement Jammi Sénégal va faire renaitre l’Union des Associations Sportives Scolaires et Universitaires (Uassu).
Nous comptons investir dans certains projets d’éducation sportives et hisser au plus haut niveau ceux qui ont contribué et façonner notre sport de par leurs contributions sociales, leurs performances et ainsi donner une orientation aux jeunes. C’est l’exemple comme dans les pays d’Amérique du Nord des temples de la renommée du sport ou l’histoire et les statuts à l’image des grands sportifs sont exposés et favoriser l’enseignement et la reconnaissance.
La culture est aussi un important support au développement et nous comptons redynamiser les acteurs culturels et associer les régions dans ce processus pour que ce secteur puisse faire vivre son monde. Donner plus de support à la production cinématographique, insister davantage sur les productions locales et les mettre au service de l’éducation passent par un renforcement des capacités de ce secteur.
Les musiciens seront protégés d’avantage contre le système de piratage de leurs œuvres.
Et c’est dans ce sens que le Mouvement Jammi Sénégal et ses alliés exhortent tous les Sénégalais à soutenir son projet de développement pour mener à bien sa mission.
Ibrahima Diop
Président du Mouvement Jammi Sénégal