Chaque année, durant le mois d’octobre, le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, intensifie la lutte contre le cancer à travers des activités de sensibilisation et de dépistage. C’est dans ce mois spécial que l’association Santé Atlantique a joué sa partition. Une délégation de cette structure conduite par la présidente Mme Faye Penda Kouaté, s’est rendue ce jeudi 24 octobre 2024, à l’hopital Dalal Diam pour offir 200 petits déjeuners aux malades de l’institut Curie de l’hopital Dalal Jaam . Avant la fermeture de l’Institut du cancer de l’hôpital Le Dantec, la strucuture s’etait déployée les années passées pour remettre un don comprenant des bonnets de chimiothérapie, des produits sanitaires.
» Nous ne pouvions pas manquer ce mois dédié à la lutte contre le cancer » a déclaré Mme Penda Faye Kouaté en marge de la crémonie de remise de 300 petits déjeuners aux malades du cancer de l’hopital Dalal Diam .Elle ajoute que cette catégorie de malades merite une attention spéciale car les traitements , le suivi post spychologiques est important pour soulager les patients .Le malade doit se sentir acompagné dans son combat et nous serons là à leurs cotés car seul le personel soignant ne suffit pas pour les assister.
La délégation de l’association a été accueillie par le Docteur Sidy Kâ , professeur de l’institut Curie, Madame Badiane du Service social ,Mme Yacine Fall , Major se l’institut Curie de Dalal Jamm .Ces derniers ont magnifié le geste de l’association bienfaitrice et ont promis de rendre compte fidèlement aux autorités de l’hopital ,la portée de cette action humanitaire .Ils ont insisté sur le fait qu’en dehors des structures sanitaires, le malade atteint de cancer a besoin de soutien à la périphérie du personnel soignant pou leur permettre de suivre correctement leur traitement .