La 13e édition des African Achievers’ Awards (AAA) a honoré et célébré un pionnier africain, Oumar Abdoulaye Ba, dont les œuvres ont eu un impact significatif sur le développement du continent africain.
Abdoulaye Ba a reçu le prix du développement durable africain
personnalité de l’année lors d’une grande cérémonie tenue à la Chambre du Parlement du Royaume-Uni, à Londres.
Abdoulaye Ba s’est joint à une foule d’autres personnalités et dignitaires africains et mondiaux pour la cérémonie de remise des prix et le sommet estimés au Palais du ministre de l’Ouest, où les dirigeants de l’industrie en Afrique ont convergé et ont discuté des stratégies en faveur de la durabilité du développement sur le continent africain.
Réputé pour son pragmatisme, son franc-parler et son courage dans la prise de décision, Abdoulaye Ba est un professionnel accompli, titulaire d’un brevet d’invention et doctorant en relations internationales et en diplomatie. Il est également ingénieur informatique et est titulaire d’un master exécutif en intelligence collective de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
En tant que fonctionnaire au Sénégal, M. Ba a occupé plusieurs postes importants. Il a été chargé de mission auprès du ministre de la Justice, conseiller technique du Premier ministre et conseiller spécial du président du Sénégal. En mars 2022, il a été nommé directeur général du reboisement et de l’Agence de la Grande Muraille verte du Sénégal.
M. Ba a également contribué à des projets de recherche et à des publications sur l’intelligence collective. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le récent honneur des prestigieux African Achievers Awards à Londres.
Créés en 2010, les African Achievers Awards sont devenus l’un des organismes de remise des prix les plus réputés du continent africain et l’un des plus grands rassemblements annuels de réalisations africaines influentes dans le monde.