Après quatre ans, trois mois et 14 jours à la tête du Commissariat spécial du Tourisme, (CST), le Commissaire de police Principal Jeannette Mendy a passé le témoin au Commissaire de police, Seynabou Niang.
Organisée mardi 22 août dans les locaux du Commissariat spécial du Tourisme sis à Mermoz, la cérémonie de passation de service a réuni des autorités policières, des agents du ministère du Tourisme et des Loisirs, des acteurs du tourisme, et les familles des Commissaires entrant et sortant.
Le Directeur de la Sécurité Publique, le Commissaire Divisionnaire Ibrahima Diop, a salué le rôle du Commissariat spécial du Tourisme pour ses différentes interventions pour la sécurisation et la réglementation des investissements touristiques, ainsi que la protection des touristes en particulier.
Après avoir félicité le Commissaire de police Principal Jeannette Mendy pour « le travail énorme abattu » depuis son installation en mai 2019, il a exhorté le nouveau commissaire Seynabou Niang, à « continuer le maillage du territoire national ».
Dans son intervention, le Commissaire sortant a magnifié « le soutien et l’accompagnement » du Ministère du Tourisme et des Loisirs avant de rappeler l’historique du CST créé il y a 19 ans, avec seulement cinq agents en 2019.
« Aujourd’hui, nous avons plus de 70 éléments déployés au Commissariat spécial du Tourisme », s’est-elle félicitée, soulignant qu’elle a fait du CST un « poste de choix ».
En termes de réalisations, elle a cité les différentes opérations de contrôle qui ont permis d’appréhender quelque 3573 personnes dont plus de 1000 pour défaut d’autorisation et/ou d’agrément d’ouverture et d’exploitation des établissements d’hébergement touristique.
Plus de 500 personnes ont été interpellées pour « actes contre nature, racolage, vente et consommation de chanvre indien, etc. ».
Pour sa part, le nouveau Commissaire de police, SeynabouNiang, s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec le personnel du CST pour relever ensemble les défis.
« Je ferai de mon possible pour relever les nombreux défis, en comptant sur l’ensemble du personnel. Je ne laisserai personne en rade pour atteindre les objectifs confiés au Commissariat Spécial du Tourisme », a-t-elle promis.
Elle a ensuite félicité son prédécesseur, le Commissaire de police Principal Jeanette Mendy, pour toutes les réalisations et les performances enregistrées au CST pendant son mandat.
Le CST est maintenant doté d’un budget de 65 millions de Francs CFA, grâce à l’assistance du Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Après Saly-Portudal et Lac Rose, le ministère s’investit également pour la création de commissariats urbains chargés d’assurer la police touristique, dans des zones comme Cap Skiring, Pointe Sarène et Delta du Saloum.