PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : « Sur l’ensemble des bureaux de vote observés, 80,1% ont respecté l’heure d’ouverture (8h00) » ( WANEP)
Ce dimanche, les sénégalais sont sortis pour élire le 5eme président de la république du Sénégal. Le WANEP et ses partenaires ont déployé 158 moniteurs et observateurs dans les 29 des 46 départements.
Dans son rapport de la mis journée le wanep affirme un bon début du scrutin. « de façon générale, dans 99, 4% des bureaux de vote observés, le personnel habilité par la loi électorale pour la gestion des bureaux de vote est présent à l’ouverture » affirme wanep.
98,1% du matériel des bureaux de vote ont été disponibles toutefois quelques bureaux de vote ont accusé un léger retard pour cause de non disponibilité de bulletins de vote d’encre indélébile et des copies de liste d’émargement selon le Wanep.
L’heure d’ouverture de 8h a été respectée à 80,1% dans l’ensemble des bureaux observés.
Par ailleurs quelques incidents mineurs ont été noté : « une petite altercation entre un électeur et un agent de sécurité à SARAYA/ KEDOUGOU qui a été résolu, non admission d’observateurs de la plate-forme dans des bureaux de vote à gossas/ DIOURBEL et à Kagnabon/Bignona au motif que les accréditations présentées seraient des photocopies » a ajouté le wanep.