«Cette mesure n’est nullement liée au contexte actuel. Ça n’a vraiment rien à voir » ce sont les précisions de l’armée sénégalaise.
Après un document du ministère des Forces armées, faisant état d’un rappel à l’activité de militaires issus de cinq contingents libérés, une décision qui a suscité moult interrogations au vu du contexte actuel du pays marqué par tension politique.
Dans un communiqué, le Directeur de l’information et des relations publiques des Armées déclare que cette décision entre dans le cadre d’un programme intitulé : «20-25». Un programme qui traduit l’ambition d’une montée en puissance de l’Armée sénégalaise.
Toujours dans le même document, le Colonel Moussa Coulibaly affirme que cette décision entre dans le cadre de renforcement en ressources humaines de l’armée.
Par ailleurs le patron de la DIRPA précise que l’armée a créé certaines unités comme le 34*bataillon d’infanterie et 23° bataillon de reconnaissance et d’appui et l’augmentation des bataillons par exemple des bataillons qui étaient à 3 Compagnies et qui sont maintenant à 4 Compagnies, ceux qui nécessiteront forcément le renforcement de leur équipe.