Reddition des comptes : des membres de la société civile demandent aux nouveaux dirigeants d’éviter la chasse aux sorcières
Certains membres de la société civile saluent l’idée de reddition des comptes, l’un des points du projet de Pastef. Selon eux, cela est normal dans une démocratie, mais il est important d’éviter toute chasse aux sorcières en sélectionnant ou en ciblant certaines personnes pour protéger les autres. Ils demandent que tous les dossiers incriminés par les organismes de contrôle soient mis en lumière et que les personnes concernées soient amenées à s’expliquer.
Djibril Gningue, président de la plateforme des organisations de la société civile, déclare : « Le moment est venu d’évaluer ce cadre légal et institutionnel afin d’identifier ses limites et d’apporter les corrections nécessaires pour faire face légitimement à ces problèmes, sans pour autant mener une chasse aux sorcières ».
Moundiaye Cissé, quant à lui, demande aux nouveaux dirigeants d’éviter toute forme de sélection. Il souligne que la reddition des comptes consiste à rendre des comptes aux administrés afin d’évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et même de récompenser positivement ceux qui ont bien géré. Il affirme que la reddition des comptes doit concerner tout le monde et chaque personne qui est dépositaire de la confiance des administrés.