Reporters Sans Frontiéres plaide pour un code pour la sécurité des journalistes en zone de conflits

L’ONG Reporters sans frontières (RSF), par la voix du Directeur de son bureau pour l’Afrique subsaharienne, a plaidé, lundi, pour l'élaboration d'un code de conduite pour la sécurité des journalistes en zone de conflits dans les espaces CEDEAO (communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) et CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).

0 37

M. Sadibou Marong Directeur du bureau RSF pour l’Afrique subsaharienne, a fait ce plaidoyer lors du lancement du rapport ‘’dans la peau d’un journaliste au Sahel’’.

Il estime que cette mesure pourrait aider à ‘’atténuer’’ la pratique du journalisme dans les ‘’situations particulièrement difficiles’’ notamment dans la partie du Sahel en proie à des crises armées.

Le rapport présenté à Dakar est une enquête sur ‘’les dangers qui menacent le journalisme dans le Sahel’ et décrit ‘’une situation particulièrement difficile’’ pour les journalistes dans l’exercice de leur métier

Il précise que le document d’une quarantaine de pages révèle ‘’à quel point les conditions d’exercice du journalisme se sont détériorées dans cette partie du monde et comment celle-ci est en train de devenir une zone de non information’’.

il a aussi rappelé aux pays du Sahel que la gestion ‘’complexe’’ des attaques terroristes et la riposte des forces de défense et de sécurité ‘’ne sauraient être un motif pour violer le droit à l’information et la liberté de la presse’’.

Leave A Reply

Your email address will not be published.