Appel du Forum du Justiciable aux autorités judiciaires pour accélérer les procédures de détention préventive et envisager la liberté provisoire pour les détenus présentant des garanties de représentation

0 20

Le Forum du Justiciable a récemment émis une déclaration concernant les longues détentions préventives. Dans cette déclaration, Babacar Ba souligne l’importance de respecter le principe de la célérité de l’administration de la justice, même dans les cas où une personne n’est pas détenue.

Il rappelle également que la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auxquels notre constitution fait référence, garantissent le droit pour toute personne d’avoir sa cause entendue dans un délai raisonnable. Cependant, la pratique a révélé que certains justiciables sont souvent détenus pendant une période assez longue sans être interrogés en profondeur ou sans être jugés dans un délai raisonnable. Cette pratique contribue à la surpopulation carcérale, entraînant une détérioration continue des conditions de vie des détenus.

Dans ce contexte, le Forum du Justiciable, soucieux du respect des règles et principes fondamentaux qui garantissent les droits des justiciables en conflit avec la loi, invite les autorités judiciaires à traiter rapidement les dossiers des personnes en détention préventive. De plus, ils demandent aux magistrats instructeurs et au procureur de la République d’accorder la liberté provisoire à toute personne en détention provisoire présentant des garanties de représentation.

Le Forum du Justiciable rappelle ainsi que la nécessité de faire respecter la loi peut être conciliée avec la présomption d’innocence.

Leave A Reply

Your email address will not be published.