Le nouveau gouvernement du Sénégal a pour objectif de faire baisser le coût du loyer, qui est considéré comme élevé dans le pays. Le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao, a expliqué dans une interview avec l’Obs les mesures envisagées pour y parvenir.
Tout d’abord, le gouvernement prévoit de mettre en place un dispositif qui permettra de jouer sur des leviers tels que la TVA et d’autres mécanismes financiers. L’idée est d’alléger les impôts et taxes pour les promoteurs immobiliers afin qu’ils puissent réduire le coût du loyer.
En outre, le gouvernement compte travailler sur les structures telles que la Sn Hlm et la Sicap pour augmenter l’offre de logements. Il estime que l’offre et la demande sont les principaux facteurs qui influencent le marché du loyer. En inondant le marché avec une offre suffisante, l’État espère entraîner une baisse des prix.
Il est important de souligner que le gouvernement ne se livrera pas à des politiques politiciennes ou à des annonces sans fondement. Dans un délai raisonnable, des dispositifs appropriés seront mis en place pour régulariser de manière intelligente la question du loyer.
Ces mesures visent à répondre aux attentes des citoyens sénégalais en matière de logement abordable et à assurer une politique claire et efficace dans ce domaine.