Candidature de Ousmane Sonko : Audience décisive au tribunal de Dakar

0 256

Ce mardi 12 décembre, un tribunal à Dakar examine la question de la réintégration de l’opposant politique Ousmane Sonko sur les listes électorales, ce qui déterminera sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

En novembre, la Cour suprême du Sénégal a annulé un jugement rendu en octobre qui avait rétabli M. Sonko dans la course à la présidentielle en annulant sa radiation des listes électorales suite à une condamnation dans l’affaire Adji Sarr. La Cour a décidé que l’affaire devait être rejugée en première instance par le tribunal de Dakar.

Ousmane Sonko avait été radié des listes électorales après sa condamnation en juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Le maire de Ziguinchor dénonce cette affaire, ainsi que d’autres accusations portées contre lui, comme des manœuvres visant à l’écarter de la présidentielle. Le pouvoir en place se défend de toute instrumentalisation de la justice.

Si la radiation de M. Sonko est confirmée, cela le rendra inéligible pour l’élection présidentielle de 2024. Cette situation a déclenché une bataille judiciaire menée par ses avocats contre l’État, qui est engagé depuis plus de deux ans dans un bras de fer avec l’opposant et a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles violents.

En juillet, M. Sonko a été incarcéré sous d’autres chefs d’accusation, notamment l’appel à l’insurrection, l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et l’atteinte à la sûreté de l’État.

Leave A Reply

Your email address will not be published.