COLLECTIVITES LOCALES Les collectivités territoriales invitées à faire des coopérations directes entre elles
Profitant de la visite des journalistes de la 57eme promotion, dans le cadre des sessions de formation, initiées par l’union des journalistes Africains en collaboration avec le conseil suprême pour l’organisation des médias en Égypte, dans les locaux du bureau régional de l’Afrique du nord de l’organisation des cités en Égypte, le conseiller auprès du ministère du développement local et de la coopération internationale de l’Egypte, Mohamed Hegazy a invité les collectivités territoriales d’Afrique, à privilégier davantage la coopération directe entre elles, le seul socle estime pour relever les défis du développement.
En effet, cette rencontre, marquée par la présence de plusieurs autorités dont : Dr Samia Zinab Abasse, secrétaire générale de l’union des journalistes Africains,le général Khairy Hussein,représentant du gouverneur, était une occasion pour M. Hegazy de présenter le nouveau projet de l’Égypte à savoir : les villes intelligentes .
« Nous voulons avoir des villes décentes , raison pour laquelle depuis quelques années , nous nous sommes investis , pour créer des villes intelligentes en Egypte , afin de fixer les populations dans leurs localités » explique til.
Ce type de ville, signale t-il , l’Egypte en a créé quatorze dans le pays et va impacter cinquante millions de personnes, sur un nombre d’habitants de plus de 104 millions.
« En créant ces villes intelligentes, le gouvernement à travers les collectivités locales réunit toutes les conditions pour assurer le développement durable de nos municipalités. D’abord une administration intelligente, un mode de vie intelligent, des habitants intelligents, une économie intelligente, un environnement intelligent et une mobilité intelligente » ajoute M. Hegazy.
Au-delà, signale l’expert , dans ces villes les habitants pourront avoir une qualité de vie décente dans leurs villages et quartiers , car selon lui , l’Etat va mobiliser tous les ministères en mettant en place une bonne politique qui va répondre aux besoins sanitaires économiques , environnementaux , sociaux ,éducatifs , l’autonomisation économique ,en les impliquant dans tout le processus.
» Bientôt le projet de la nouvelle capitale, verra le jour, avec toutes les commodités requises dont : des aménagements verts, des plans d’eau, des fermes solaires et l’objectif de ce projet est désengorger le Caire, asphyxié et paralysé par la surpopulation et les embouteillages, et de délocaliser les principaux bâtiments administratifs, sièges, institutions et représentations diplomatiques » déclare M. Hegazy.