Le ministre du Tourisme de et de l’Artisanat, Mountaga DIAO, a effectué jeudi matin une visite dans le principal centre des examens de brevets en tourisme, gestion hôtelière, restauration et réception pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves.
« Les examens se déroulent normalement sans écueil ; c’est l’idéal qui a été cherché et on l’a trouvé », s’est félicité le ministre.
Au total, il y a 447 candidats dont 351 filles soit près de 79% et 96 garçons soit 21 % répartis dans 22 salles aux écoles primaires Ibrahima Bèye, Sacoura Badiane et Oumar Ben Khatab Dia de Fass. Sur cet effectif, 408 candidats composent sur les épreuves de Brevet d’études professionnelles (BEP) et 39 candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS). Seules 15 absences ont été enregistrées au BEP.
Les étudiants proviennent des écoles et instituts de formation publics et privés dont l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT).
Le ministre a profité de l’occasion pour réitérer l’importance de ressources humaines de qualité, un vœu cher à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, dans la perspective d’un changement systémique du Sénégal.
« Il faut dire que, pour la relance du secteur touristique, il est important de disposer de ressources humaines de qualité ; c’est une directive présidentielle », a insisté le ministre qui s’investit pour que le tourisme soit, à partir de cette année, le moteur de la croissance économique du Sénégal.
Conscient de la capacité de la chaîne de valeurs touristiques de créer des emplois, le ministre s’est engagé à ne ménager aucun effort pour motiver davantage les jeunes à la formation.
« Nous allons ensemble avec tous les acteurs (déjà le processus a commencé hier à Saly) passer en revue toutes les propositions des acteurs parce que c’est un secteur qui nécessairement doit contribuer à la création de richesses », a-t-il souligné.
Outre tout le personnel impliqué, le ministre a par ailleurs remercié le président du jury, Baba Ndoye qui a mis à contribution tous les chefs d’établissement pour créer les conditions d’organisation parfaite des examens.