Finance verte : Le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD

0 45

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé une « garantie partielle » de crédit d’environ 262 milliards 382 millions 817 mille 880 FCFA (400 millions d’euros) pour le Sénégal. Cette initiative vise à faciliter l’accès du pays au marché international du financement durable, en offrant des conditions avantageuses.

Cette annonce a été faite lors de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28) qui se déroule à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. Cette garantie permettra au Sénégal de mobiliser son premier financement basé sur son document-cadre de financement durable, pour un montant total équivalent à 500 millions d’euros.

La garantie partielle accordée par la Banque africaine de développement vise à protéger les établissements financiers qui envisagent de financer cette opération contre les pertes éventuelles résultant d’un défaut de paiement sur cet emprunt, jusqu’à concurrence de 400 millions d’euros.

En outre, cette garantie permettra au gouvernement sénégalais de contracter une partie du financement de cette opération en franc CFA, ce qui devrait améliorer le profil de viabilité de la dette du pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.