la chancelière Marie Diagne Sène a été arrêtée une première fois en novembre 2023, puis libérée quelques jours plus tard. Cependant, elle a été de nouveau arrêtée le 4 décembre sur son lieu de travail. Marie Diagne Sène était maréchale des logis-chef de la Gendarmerie nationale et avait été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel de l’École nationale d’Administration (ENA). Après avoir réussi brillamment le concours, un différend a éclaté concernant son intégration en tant que chancelière. Ce différend a finalement été tranché en faveur de Mme Sène par la Cour suprême.
Le député Guy Marius Sagna a annoncé sur les réseaux sociaux que Mme Sène allaitait un enfant de 12 mois et que cet enfant risque d’être sevré en raison de son incarcération. Mme Sène aurait été conduite à la gendarmerie de Colobane, puis à la gendarmerie de Mbao où elle est actuellement emprisonnée. Le député souligne également le risque de radiation pour Mme Sène, en raison de l’oppression exercée par l’État.
L’UCAES et l’ACAES prévoient de faire une sortie ce mercredi pour demander la libération de leur collègue Marie Diagne Sène.