Les éphémérides de ce 13 octobre 2023

0 20

*13 Octobre 2019*
Le Sénégal remporte la coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA) après avoir battu le Ghana, tenant du titre, par 3 tirs au but à 1 au stade Lat-Dior de Thiès. Le score était de 1 but partout à la fin du temps réglementaire.

*13 Octobre 2013*
Trois gendarmes sénégalais casques bleus membres de la Mission conjointe Nations Unies/Union Africaine au Darfour (MINUAD) perdent la vie dans une embuscade près d’Al-Genaïna dans l’ouest du Soudan.

*13 Octobre 2010*
Arrivée au Sénégal de 162 étudiants haïtiens suite au puissant séisme qui avait frappé leur pays le 12 janvier 2010 et qui avait fait plus de 250.000 morts. Dans un élan de solidarité, le président Abdoulaye WADE avait décidé de les accueillir dans les universités sénégalaises.

*13 Octobre 1998*
Arrestation de Talla SYLLA, leader de l’Alliance pour le Progrès et la Justice/Jëf-Jël pour diffusion de fausses nouvelles, incitation à l’insurrection et offense au Chef de l’Etat. Il sera condamné à 6 mois de prison ferme lors d’un procès tenu à Dakar en mars 1999.

*13 Octobre 1987*
Rappel à Dieu de Seydina Issa Laye Il, Khalife des Layènes. C’est le premier des petits-fils de Seydina Limamoulaye à avoir accédé au khalifat en succédant à Seydina Mandione Laye à la disparition de celui-ci en 1971. Il a été succédé par Seydina Mame Alassane Laye.

*13 Octobre 1984*
Décès à l’âge de 77 ans du Docteur Samba GUEYE, ancien maire de Dakar (1964-1978). Né à Conakry en Guinée, il avait obtenu le diplôme de l’École de Médecine de Dakar en 1932 après avoir été major au concours des externes des hôpitaux l’année précédente. Il avait pratiqué sa profession à Thiès, en Guinée et à Dakar. Militant de la SFIO puis du BDS, maire de Dakar à partir de 1964, il avait été victime d’une subite paralysie des membres inférieurs en 1975 et s’était retiré de la vie politique trois ans plus tard. Il avait été succédé à la tête de la municipalité de Dakar par Lamine DIACK.

*13 Octobre 1984*
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) remplace le Comité National Provisoire (CNP). La Fédaration est composée de 12 membres élus, 11 membres cooptés et des 10 présidents des ligues régionales.

*13 Octobre 1961*
Création du Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) dont le siège est à Dakar par des dissidents de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS) et d’anciens militants socialistes de la capitale.

*13 Octobre 1930*
Déportation à Ségou au Soudan français (actuel Mali) de Cheikh Anta MBACKÉ par l’autorité coloniale française. Demi-frère et confident de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme, son amitié avec l’homme politique Ngalandou Diouf lui avait attiré la colère de hautes personnalités dont le député Blaise Diagne. Cheikh Anta ne sera autorisé à retourner au Sénégal que le 7 septembre 1935, une date qui coïncide avec la naissance d’Abdou Diouf qui sera le deuxième Président de la République du Sénégal (1981-2000).

*13 Octobre 1872*
Naissance à Gorée de Blaise DIAGNE, premier Noir député du Sénégal à l’Assemblée nationale française (1914). D’ascendance lébou et wolof, il est né Galaye Mbaye Diagne. Il sera adopté par la famille Crespin, une famille respectée de métis originaires de Gorée et Saint-Louis. C’est son père adoptif, Adolphe Crespin, qui lui donnera le prénom de Blaise. Marié à Marie Odette VILLAIN rencontrée à Madagascar, il a eu trois fils : Adolphe, Roland et Raoul. Décédé le 11 mai 1934 à Vals-les-Bains en France, Blaise Diagne est le parrain d’un grand lycée de Dakar et de l’aéroport international de Diass dans la région de Thiès. *HAMADY NDIAYE*

Leave A Reply

Your email address will not be published.