*22 Juin 2021*
Inauguration à Diamniadio du Centre National des Données (Data Center), fruit de la coopération avec la République Populaire de Chine. La réalisation de cette infrastructure moderne a été pilotée par l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE).
*22 Juin 2020*
Décès à Rufisque à l’âge de 75 ans de l’ancien arbitre international de football Badara Mamaya SENE qui avait officié à la finale de la CAN 92 jouée au Sénégal. Membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), il a été maire de la ville de Rufisque de 2009 à 2014.
*22 Juin 2006*
Rappel à Dieu à Thiès à l’âge de 61 ans de Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz AIDARA Ould Cheikh Talibouya, Guide religieux khadre. Son premier Khalife est son fils Cheikh Naama AÏDARA.
*22 Juin 2005*
Décès à Dakar à l’âge de 50 ans du chanteur Mamadou Alassane dit Doudou SOW, membre des mythiques orchestres » Star Band » et » Number One » de Dakar.
*22 Juin 2002*
En quart de finale de la 17ème coupe du monde de football, l’équipe nationale du Sénégal est battue par l’équipe de Turquie à Osaka au Japon par 1 but à 0 ; le but en or turc a été marqué dans les prolongations par Ilhan MANZIZ.
*22 Juin 2002*
Une rue d’Evry en France est baptisée du nom de Léopold Sédar SENGHOR, premier Président de la République du Sénégal et membre de l’Institut de France (Académie Française).
*22 Juin 1999*
Démarrage à Banjul en Gambie des négociations entre les leaders du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et des officiels sénégalais en présence de facilitateurs gambiens et bissau-guinéens.
*22 Juin 1911*
Création de la commune mixte de Mékhé. Un décret de 1891 avait ouvert la possibilité de promouvoir certaines agglomérations devenues importantes au rang de communes mixtes, par différence avec les 4 communes de plein exercice qu’étaient alors Saint-Louis et Gorée (1872), Rufisque (1880) et Dakar (1887) qui jouissaient des privilèges des commune de la Métropole. Les communes mixtes étaient dirigées par un administrateur-maire et dotées d’une Commission municipale dont les membres étaient nommés par le Gouverneur du Sénégal jusqu’en 1939, date à partir de laquelle ils seront élus. Les premières communes mixtes sont Thiès, Tivaouane et Louga en 1904.
*22 Juin 1911*
Création de la chambre de commerce de Kaolack. Les deux premières chambres de commerce du Sénégal ont été créés à Saint-Louis et à Gorée le 29 décembre 1869. Avant cette date, un comité de commerce existait à Saint-Louis et une commission commerciale à Gorée.
*22 Juin 1899*
Monseigneur Joachim BULÉON qui recevra l’ordination épiscopale le 28 octobre de la même année est nommé Vicaire apostolique de Sénégambie. Il arrive à Saint-Louis le 2 décembre 1899.
*22 Juin 1879*
Le commerçant européen Alfred GASCONI est élu député du Sénégal à l’Assemblée nationale française. Une loi du 12 avril de la même année avait donné un député à la Guyane et au Sénégal.
*22 Juin 1857*
Réglementation des écoles musulmanes du Sénégal par l’Administration coloniale française. A partir de cette date, l’ouverture d’une école coranique était subordonnée à une autorisation du gouverneur conditionnée par l’origine saint-louisienne du candidat ou son installation depuis au moins sept ans à Saint-Louis, la réussite d’un examen et la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs. Les marabouts autorisés étaient obligés de conduire leurs élèves de 12 ans et plus aux cours du soir de l’école française.
HAMADY NDIAYE