PODOR EN MANQUE DE TOUT

La population liste les « maux » et attire l’attention des autorités

0 29

Les populations de Podor, regroupées autour de quatre mouvements que sont MVT KO HEN MIN NJEYACODIM (collectif pour le developpementt de l’ile a morphil) MVT PODOR VA MAL, attirent l’attention de l’opinion sur la situation difficile que vit le département depuis des décennies. Il s’agit selon le collectif du chômage endémique des jeunes laissés en rade dans les politiques de développement comme la DER/Fj, l’Anpej, etc.
« A cela s’ajoute la situation que vivent nos paysans faute d’aménagements agricoles viables. Nous n’en voulons pour preuves que les cuvettes Saldé-Wallah, Pété, Madina Ndiatbé, Ngalenka, Tarédji aujourd’hui quasiment à l’abandon. Endettés, ces paysans ne peuvent aller en campagne de contre-saison, hivernale…à cela s’ajoute les conditions tres difficiles auxquelles sont confrontés les paysans de DIOUDE DIABE-WALLA-WASSETAKE », peut-on lire dans un communiqué qui nous est parvenu.
Sans scanner dans les différents établissements hospitaliers, les malades de Podor atteints d’AVC sont obligés de parcourir des centaines de kilomètres pour rallier Saint-Louis, Louga voire Dakar pour bénéficier d’une prise en charge correcte. Construit en 1977, l’hôpital de Ndioum ne dispose toujours pas de scanner.
« Nous ne pouvons comprendre que, malgré la forte représentation de Podor dans le gouvernement et au niveau des sociétés nationales, le département continue de sombrer dans une indigence chronique et peine à prendre son envol », déclare-t-elle.
La population attire ainsi l’attention des autorités sur les pratiques de COMASEL qui depuis son installation les populations des zones comme SIWRE et environnants souffrent terriblement avec leur système de recharge et d’abonnements. Ces populations ne demandent ni plus ni moins qu’à être alignées sur le système woyofal comme tous les Sénégalais.
« Certes, tout n’est pas noir dans le tableau que nous peignons de notre département. Le désenclavement de l’Ile à morphil est aujourd’hui une réalité. Ce, depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, Macky Sall. Nous ne pouvons non plus passer sous silence l’installation d’unités de transformation laitière dans la zone sylvo-pastorale. Afin de sensibiliser les populations sur cet état de fait, nous comptons organiser une tournée dans tout le département », note-t-on.

Leave A Reply

Your email address will not be published.