Prochaine Étape Cruciale : La Cour Suprême Envisage l’Enrôlement de l’Affaire Ousmane Sonko vs Mame Mbaye Niang
La Cour suprême s’apprête à examiner l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, avec des indications selon Les Échos suggérant que l’enrôlement du dossier ne tardera pas.
Le parquet général est désormais appelé à fixer la date de l’audience décisive pour confirmer ou annuler la condamnation prononcée par la Cour d’appel de Dakar à l’encontre d’Ousmane Sonko. Ce dernier avait été condamné à six mois avec sursis et à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang pour diffamation et injures.
Suite à l’appel du parquet général et des parties après le verdict en première instance, le dossier a été examiné en deuxième ressort. Le juge correctionnel avait initialement infligé au président de l’EX Pastef une peine de deux mois avec sursis et une amende de 200 millions de francs CFA à verser à Mame Mbaye Niang.
Une condamnation définitive aurait des répercussions importantes sur les chances d’Ousmane Sonko de participer à l’élection présidentielle de 2024, tandis qu’une décision contraire maintiendrait une lueur d’espoir pour le leader des Patriotes.